L'aigle

 

 

Echantillon : Poids 2.32 g  dimension 17 x 15 x 10 mm

 

Origine : France Latitude: 48°46'N Longitude: 0°38' E

 

Chute Observée : Oui le 26 avril 1803 vers 1 h de l'après midi

Quantité trouvée : 37 kg

 

Histoire: Le 26 avril 1803, vers 1 heure de l'après midi, une chute de météorite de plus de 3000 fragments sont tombés au nord de la ville de L'Aigle en Normandie (France). En entendant parler de cet événement l'Académie des sciences décide  d'envoyer le jeune scientifique Jean-Baptiste Biot, enquêter sur cette chute spectaculaire de pierre.

Jean-Baptiste Biot (21 avril 1774 à Paris - 3 février 1862 à Paris, 5e) est un physicien, astronome et mathématicien français, pionnier de l'utilisation de la lumière polarisée pour l'étude des solutions.

A l'époque, l'origine des météorites n'est pas encore clairement établie : d'origine volcanique, formé par la foudre, produites dans l'atmosphère ou d'origine extra-terrestre comme le soutenais le physicien allemand Chladni en 1794.

Après le travail minutieux sur le terrain, il a rapporte deux preuves indiquant une origine extraterrestre de ces pierres tombés du ciel :

    1 - l'apparition soudaine de nombreuses pierres semblables à d'autres pierres tombées du ciel en d'autres endroits.

    2 - Un grand nombre de témoin, digne de foi,  qui ont vu "une pluie de pierres jetées issus du météore"

Le rapport passionné de Jean-Baptiste Biot décrivant comment ces pierres doivent sans aucun doute avoir une origine extraterrestre, a donné naissance à la science météoritique. L'événement de L'Aigle était une date importante dans la compréhension de météorites et de leurs origines.

Pour lire le compte rendu de Jean-Baptiste Biot

 

  

Caractéristiques physiques:

 

 

      Carte de la chute de la météorite de l'Aigle.

Compositions minérales:

 

Classification: Chondrite L6