Almahata Sitta

 

 

 

Echantillon : Poids 0.05 g  dimension 8 x 2 x 3 mm

 

Origine : Soudan Latitude: 20°44'N Longitude: 32°24'E

 

Chute Observée : Oui le 6 octobre 2008.

Quantité trouvée : 3.95 kg

 

Histoire : Cette météorite fut découverte environ deux jours avant son impact par Richard Kowalski du Mount Lemmon Observatory faisant partie du Catalina Sky Survey.

Après observation et calcul de la trajectoire de cet astéroide baptisé 2008TC3, il s'avera que la probabilité d'impact était de 100 % avec une chute prévue sur le Soudan. Sa taille a été estimé entre 1 et 5 mètres.

Les seuls indices de l'impact, à la frontière du Soudan et de l'Égypte, ont été un écho d'infrason obtenu par un réseau d'écoute au Kenya et une image infrarouge du satelitte Meteosat 8 :

Le flash de la rentrée atmosphérique a été observé par l'équipage d'un avion de ligne de la compagnie KLM Johannesburg - Amsterdam, situé à 1400 km, préalablement prévenu de l'imminence du passage de l'aérolithe. Alerté, l'équipage a pu se mettre aux aguets et a effectivement observé un magnifique bolide, relevant précisément l'heure, la hauteur sur l'horizon et l'azimut.

Il se serait vaporisé dans l'atmosphère dans une explosion équivalente à 1 kilotonne de TNT (CNEOS). Seuls quelques débris auraient atteint le sol.

 

Peter Jenniskens de l'institut SETI de Mountain View en Californie et Muawia Hamid Shaddad, astronome à l'université de Khartoum au Soudan, qui avait récueillis des photographies de l'astéroïde prises par des personnes de la région, ont mis sur pied une expédition en vue de retrouver des débris de l'astéroïde.

Avec une troupe de 45 étudiants, l'équipe a gagné le nord du pays, près de la ville de Wadi Halfa, non loin de la frontière égyptienne.

Ils parviennent à leur but en effectuant un ratissage systématique de la zone et les débris de l'astéroïde étant noirs ressortant bien sur le sol sableux du désert, ils trouvent environ 280 fragments pour un poids d'environ 4 kg.

Les morceaux de 2008 TC3 ainsi recueillis montrent qu'il s'agit d'une uréilite, un type assez rare d'achondrite.

Cette récupération d'un corps extraterrestre sur le sol terrestre, préalablement repéré de façon formelle dans l'espace, est une première mondiale.

Une étude parue en 2018 montre que cette météorite est issue d'un corps parent suffisament gros (5000 kms de diamètre) pour avoir pu synthétiser les micro diaments et leurs inclusions contenus dans la pierre. Cette météorite serai issue d'une planète de la taille de mars ou de mercure aujourd'hui disparue.

 

 

 

 

 

 

 

Caractéristiques physiques: Il s'agit d'une achondrite Ureillite

 

 

 

 

Compositions minérales :  

 

Classification: Achondrite