Draveil

 

 

 

Echantillon : Poids 0.46 g  dimension 12 x 8 x 2 mm

 

Origine : France Latitude:  48°41.2'N Longitude: 2°25.7'E

 

Chute Observée : Oui, découverte le 13 juillet 2011

Quantité trouvée : 7.5 kg

 

Histoire : Le 13 juillet 2013 M et Mme Eydens découvrent un trou dans le toit d'une dépendance de leur maison situé à Draveil en Essone (région parisienne). En voulant reboucher le trou, M Eydens trouve une pierre de 208 g. Suite au battage médiatique sur la recherche d'un éventuel météore en Bretagne quelques jours plus tôt, M Eydens contacte PM Pelé et le MNHNP. La pierre est identifiée comme une chondrite H5. La croute de fusion est fraiche et la pierre pas altérée. confirmant la chute très récente. UN morceaux de 81 g est conservé au musée, l'autre de 129 g est conservé par PM Pelé. (le morceau de ma collection provient de ce fragment photo ci-dessous).

En Octobre 2011, M Mosset et Melle Comette contactent Alain Carion, suite à la découverte d'une pierre de 88 g qui a percée leur toit. A. Carion fait un appel à témoin dans la presse, et plusieurs pierres sont retrouvées : une de 2kg à Grigny,

 

une de 5 kg tombée dans un jardin à Savigny sur Orge

 

et une pierre de 20 g dans le parc du lycée de Montgeron. Le facteur de Savigny a été témoin de la chute à 12h30 le 13 juillet, pensant qu'il s'agissait d'un morceau d'avion. Ces pierres sont conservés au MNHN à Paris.

 

 

Un 6ème morceau sera identifié un an plus tard, il était tombé dans le pare brise d'un véhicule municipale de Draveil. Ce morceau est conservé à la mairie de Draveil.

Il s'agit de la 65 ème chute en France depuis la chute d'Ensisheim en 1492.

 

Ellipse de chute

Document vidéo sur la chute de Draveil

 

 

 

 

Caractéristiques physiques: Il s'agit d'une chondrite H5

 

 

 

Compositions minérales :  

 

Classification: Chondrite H5