Ensisheim

 

 

 

Echantillon : Poids 10 mg  dimension < 1 mm

 

Origine : France Latitude: 47°52'N Longitude: 7° 21' E

 

Chute Observée : Oui le 7 novembre 1492

Quantité trouvée : 127 kg.

 

Histoire: Le matin du 7 novembre 1492, une météorite de pierre de 127 kg pénetre l'atmosphère à grande vitesse laissant derrière elle une grande trainée lumineuse. La météorite s'écrase dans un champ de blé, à proximité de la ville d'Ensisheim en Alsace au lieu dit les Octrois Laubourg.

Le seul témoin de cette chute, est une jeune garçon qui conduit les gens jusqu'à un cratère de 2 mètres de diamètre. De nombreux fragments sont prélevés par les habitants y voyant un signe magique.

20 jours plus tard le roi allemand Maximilien Ier, entend parler de la pierre, et voyant un signe de bonne augure décide de faire suspendre la météorite par une chaîne dans le choeur de l'église paroissiale. Elle y reste jusqu'en 1794. où elle est transporté au musée de Colmar.

En 1803, la ville d'Ensisheim la récupère et la replace dans son église. La météorite ne pèse plus que 55 kg. De nombreux prélèvement ayant été effectués.

Le 6 novembre 1854, le clocher de l'église s'effondre. La météorite est alors transférée à l'école, puis à l'Hôtel de la Régence devenu par la suite la mairie.

C'est la première chute observée d'une météorite depuis l'invention de l'imprimerie.

.

 

Albrecht Dürer a reporté ses observations sur un dessin en couleurs au dos du tableau " St Jérome pénitent".

 

Sébastien Brant a fait compte-rendu dans un « tract » (poèmes en l'honneur du roi allemand Maximilien Ier) sur cette « pierre de tonnerre ».

 

Représentation de la chute d'Ensisheim par S. Brant (1492)

 

Caractéristiques physiques: Il s'agit d'une chondrite . type LL6

 

 

Musée d'Ensisheim

 

Compositions minérales :  

 

Classification: Chondrite