Verre Lybique

 

 

Echantillon : Poids 76 g  dimension 68 x 48 x 32 mm

 

Origine : Egypte (Grande mer de sable)

 

Histoire: L'origine de ce verre est controversée. On a d'abord cru qu'il s'agissait de verre provenant d'une météorite. Mais l'absence de cratère d'impact clair et la présence de quartz vaporisé indique que la création de ce verre pourrait être liée à des radiations thermiques provoquées par une boule de feu issue de la désintégration d'un astéroïde entrant dans l'atmosphère entre 10 et 20 km d'altitude. Cette boule de feu aurait généré un verre de type tectite comparable à la trinitite, un verre créé par une explosion atomique. D'autres interprétations considèrent qu'il s'agit plutôt d'impactite.

Le verre lybique a été décrit pour la première fois en 1933, mais il était connu bien avant. Il s'agit d'un verre naturel de couleur jaune à vert clair, en général transparent et de bel aspect. On le trouve dans la Grande Mer de Sable, en bordure d'un plateau gréseux. On trouve des fragments de diverses tailles : les plus petits sont centimétriques, et sont posés sur le sol entre les dunes. Les plus gros fragments sont en partie ou totalement enterrés. Le plus gros trouvé pesait 26 kg, mais il s'est cassé en deux parties.

Les parties exposées à l'air sont brillantes et polies par le sable transporté par le vent. Les formes arrondies indiquent un transport par l'eau. Les parties enterrées sont plus anguleuses, ayant été bien plus protégées.

L'âge de ces verres est assez difficile à déterminer, et deux mesures différentes ont donné des résultats contradictoires. Il semble qu'ils soient âgés de 29 millions d'années.

 

Compositions minérales: 98 % de silice et 2 % d'alumine