Moldavite

 

 

Echantillon : Poids 14.8 g  dimension 38 x 25 x 11mm

 

Origine : Bohème

 

Histoire: La moldavite est un minéral de teinte vert olive à vert sombre qui peut se former lors d'un impact de météorite. La moldavite est parfois vendue comme pierre ornementale, taillée et polie, sous le nom de chrysolithe ou de pseudo-chrysolite. Le nom de cette gemme ne vient pas de celui de la Moldavie mais du nom germanique Moldautein, donné à la ville de Týn nad Vltavou, localité tchèque située dans la partie sud de la Bohème et où la moldavite est particulièrement abondante.

La moldavite a été formé il y a 15 millions d'années lors de l'impact d'une météorite géante dans l'actuelle Nordlinger Ries. Les roches qui ont été fondues par l'impact sont ensuite refroidi lors de leur traversé de l'atmosphère. On trouve des moldavites dans la République tchèque, l'Autriche, l'Allemagne et la République de Moldova. 

L'analyse isotopique d'échantillon de moldavite ont montré une composition isotopique de béryllium-10 typique de l'australasite et des tectiques de Côte d'Ivoire.

La quantité totale des Moldavite dispersés dans le monde est estimé à 275 tonnes. Il y a maintenant seulement quatre mines en  activité dans la République tchèque. Le gisement devrait s'épuiser totalement d'ici dix ans.