Monturaqui

 

 

 

Echantillon : Poids 1.17 g  dimension 16 x 12 x 10 mm

 

Origine : Chili Latitude: 23°55'S Longitude: 68°15'W

 

Chute Observée : Non.

Découverte : 2011

Quantité trouvée : 2 kg et 50 kg d'impactite

 

Histoire :

 

 

 

Cratère de météorite Monturaqui

Cette météorite a été découverte pour la première fois en 1965 par des scientifiques qui ont sondé le cratère après l'avoir découverte sur des images satellites.

La masse principale de l'énorme météorite impactant très probablement le sol en se vaporisant sous l'effet de l'impact, il restait de petites pièces de fer, parfois même fondues avec la roche native.

Les schistes de météorites sont des fragments de météorites très altérés et oxydés.

L'âge du cratère est d'au moins 100 000 ans, voire d'un million d'années. Il mesure 350 à 400 m de diamètre, la hauteur du mur varie de 16 à 48 m et son bord surélevé reste légèrement érodé. Une partie du sol du cratère est recouverte de chaux blanche.

Le cratère de Monturaqui est situé à 40 km au sud de la petite ville de Peine, à proximité de la chaîne des Andes. Le chemin de terre accidenté s'élève à plus de 3000 m d'altitude, avec le grand Salar de Atacama au nord et une chaîne de volcans à l'est.

 

Une quantité très limitée de matériaux de schiste a été trouvée à l'intérieur et autour du cratère, environ 2 kg.

Mis à part le schiste ferreux, l'impact a produit des impactites bien sculptées contenant des sphérules de fer nickel de la météorite originale mélangées à des morceaux de roches en fusion de différentes couleurs et de verre à impact. En raison des sphérules de fer à l'intérieur, les impactites sont attirés par un puissant aimant. Les impactites étant plus abondants que le schiste, environ 50 kg ont été récupérés lors de diverses expéditions par des chasseurs de météorites et des scientifiques.

 

Des impactites ont été trouvés autour du cratère. Il s'agit notamment de verres ,  de roches granitiques présentant des signes de métamorphose de choc , ainsi que de fer et de nickel métalliques, mais ne laissant aucun résidu de la météorite d' origine.

Les roches montrent des signes d'exposition à une chaleur et une pression intenses au cours de l'impact; les températures reconstruites ont atteint 1 500 à 3 000 ° C avec des pressions comprises entre 50 000 000 000 et 65 000 000 pascal. Basé sur la chimie de l'impactite, Monturaqui a été formé par une météorite de fer (classe IAB. )

 

Les météorites d'Atacama et les cratères de Campo del Cielo étaient également associés à Monturaqui; il a été suggéré que le même corps céleste qui a créé Campo del Cielo a également généré Monturaqui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Caractéristiques physiques: Il s'agit d'une Impactite (mélange de la météortie originale et du sol, créé lors de l'impact)

 

 

 

 

Compositions minérales :  

 

Classification: Impactite