Murchison

 

 

 

Echantillon : Poids 1.87 g  dimension 21 x 25 mm

 

Origine : Australie Latitude: 36°37'00" S Longitude : 145° 12' 00" E

 

Chute Observée : Oui, le 28 septembre 1969

Quantité trouvée : 100 kg

 

Histoire : Elle est tombée le 28 septembre 1969 vers 11h près du village de Murchison en Australie.

Une boule de feu a été vu. Elle s'est séparé en trois morceaux avant sa disparition. Après cela, un nuage de fumée a été aperçue et 30 secondes plus tard, une secousse a été entendu. Quelques-uns des spécimens ont été trouvés sur une route et le plus gros pesant 680 g trouvé dans le foin après avoir traversé un toit.

Le champ de dispersion couvre une surface de 13 km2. Cette météorite tombe 2 mois après l'alunissage d'Apollo 11 sur la lune, ce qui fait que des laboratoires étaient parfaitement équipés pour analyser des fragments extraterrestres. Les analyses sont réalisées dans un premier temps par la NASA en 1970 et 1971.

Cette météorite est célèbre pour avoir permis de comprendre l'origine de la vie sur terre par la présence d'acides aminés.  Il a été trouvé 92 acides aminés dont seul 19 sont connus sur terre. Les formes lévogyres (gauche) sont en excès de 10% comme sur terre, ce qui démontrerait que la vie sur terre a été apportée par les météorites

  

 

 

Caractéristiques physiques : Les chondrites carbonées ne sont pas comme les autres météorites des fragments de micro planètes pulvérisées. Elles sont constituées d'une poussière noire contenant une variante d'un gaz inerte, le xénon, jamais rencontré dans notre système solaire. Cette poussière daterait d'avant la création du système solaire. La présence de micro diamant dans la météorite de Murchison conforte l'idée que le système solaire a été crée par l'explosion d'une supernovae.

Grace au spectro de masse, en 2010 on a détecté plus de 14.000 molécules organiques différentes au sein de cette météorite.

Selon les chercheurs, ces mesures impliqueraient que cette roche abriterait en réalité des millions de molécules organiques différentes. La chimie prébiotique à l'aube de la formation du Système solaire était donc probablement plus complexe et bien plus riche qu'on ne l'imaginait.  

 

 

 

Compositionsminérales: 22,13% Fe, 12% eau

 

                          Classification: Chondrite Carbonée CM2