Peekskill

 

 

 

Echantillon : Poids 0.6 g  dimension 10 x 10 x 5 mm

 

Origine : New York, USA Latitude: 41° 17'N Longitude : 73° 55' W

 

Chute Observée : Oui, le 9 octobre 1992

Quantité trouvée : 12.4 kg

 

Histoire : Les événements entourant la chute de la météorite Peekskill le 9 octobre 1992 sont tout à fait remarquables. Non seulement la météorite percute à son arrivée une voiture garée dans la banlieue de Peekskill, dans l'état de New York, mais aussi par les 16 vidéos amateurs ayant filmé l'arrivée de la boule de feu.

Les témoignages indiquent que la boule de feu est d'abord apparu en Virginie Occidentale à 23:48 UT. en direction approximativement du nord-est avait une couleur verdâtre prononcée et a atteint une magnitude visuelle maximale évaluée à - 13 (Equivalent à la  Lune).

Photo de la chute de la météorite de Peekskill

Pendant une durée de 40 secondes la boule de feu a couvert environ 700 à 800 km.

À 19 h 50, dans la petite ville de Peekskill à 50 km de New-York, un bruit violent fit vibrer les vitres des maisons. Michelle Knapp se précipita à la fenètre et vit le coffre de la voiture de son ami défoncé. Elle appela la police qui constata le délit. Le coffre avait été transpercé par une pierre qui fut retrouvé au sol.

 L'automobile fut vendue et devint une grande voyageuse. Elle fut exposée lors de l'exposition « Météorites » au Museum de Paris en 1997.

 

 

Video prise depuis Halifax

 Lien vers les 16 vidéos de la rentrée atmosphérique de Peekskill

Les images vidéo montrent que la météorite était probablement en plusieurs morceaux, mais, étant donné l'angle peu élévé de la trajectoire, l'ellipse de chute est très grande et le terrain difficile entourant la zone Peekskill laisse supposé qu'on ne retrouvera pas d'autres morceaux.

Grace aux enregistrements vidéo, une analyse de la trajectoire atmosphérique de la boule de feu a été faite

La vitesse du météore au début de l'enregistrement était de 14.7 km/s et l'altitude de 46.6 km.

À une altitude de  41.5 km le corps  principal s'est fragmenté. La masse estimée du météore est de 20 tonnes. Le  météore parent avait un rayon initial entre 50 et 100 cm. Un objet sphérique de cette taille aurait une masse comprise entre 2 et 15 tonnes.

Les études de radio-isotope de la météorite suggèrent que l'astéroïde a séjourné 30 millions d'années dans l'espace.

Les vidéos montrent également une grande trainée derrière le corps parent, ainsi qu'une oscillation dans ce sillage provenant peut être de la rotation du météore, ou une instabilité hydrodynamique.

Les vidéos montrent aussi 2 éclats, dont le  plus prononcé est arrivé à une altitude d'environ  36.4 km et a duré 1/3 seconde. L'enquête qui pourraient produire ce flash situé à environ 3 km derrière le corps principal et sa durée, indique la probable éjection d'environ 1000 grains de 1g.

La météorite Peekskill est la quatrième météorite dans l'histoire pour laquelle son orbite est connue. Le corps parent est issu du bord intérieur de la ceinture d'astéroïdes principale à 2.1 unités astronomiques.

Le corps parent a rencontré la terre 41  jours après son dernier passage au périhélie. La géométrie de rencontre avec la terre est telle que si le météore avait été  40 km plus haut, il aurait rebondis sur l'atmosphère terrestre et serai repartis dans l'espace.

.

 

 

Classification: Chondrite H6