Sikhote-Alin

 

 

Echantillon : Poids 27.3 g  dimension 24 x 20 x 17 mm

 

Origine : Russie Latitude: 46° 9' 36"N Longitude: 134° 39' 12"E

 

Chute Observée : Oui le 12 février 1947

Quantité trouvée : 28000 kg

 

Histoire: Aux alentours de 10h30, le 12 Février 1947, dans les montagnes de Sikhote-Alin, Primorye, en Union soviétique, des témoins ont observé un bolide brillant aussi lumineux que le Soleil Provenant du nord et descendant avec un angle d'environ 41 degrés. Le flash lumineux et le bruit assourdissant de la chute ont été observés à 300 km  autour du point d'impact. Une traînée de fumée, estimée à 32 km de long, est resté dans le ciel pendant plusieurs heures.

La météorite, voyageant à une vitesse d'environ 14 km / s  en entrant dans l'atmosphère, a commencé à se briser, et les fragments sont tombés ensemble. A une altitude d'environ 5,6 km, la plus grande masse a apparemment éclaté en une violente explosion.

Le 20 Novembre, 1957 l'Union soviétique a émis un timbre pour le 10e anniversaire de la chute de la  météorite Sikhote-Alin. Elle reproduit un tableau de PJ Medvedev, un artiste soviétique qui a assisté à la chute:

La taille globale de la météorite est estimée à environ 90.000 kg

La zone de chute a couvert une zone elliptique d'environ 1,3 km2. Formant des cratères, dont le plus important faisait environ 26 m de diamètre et 6 m de profondeur. Des fragments de la météorite ont également été retrouvés enfoncés dans les arbres environnants.

 

 

Film Russe sur l'exploration de la zone de chute

 

Caractéristiques physiques:  Les Échantillons de la météorite Sikhote-Alin sont essentiellement de deux types :

    - des spécimens avec des regmaglyptes, (cavités ressemblant à des empreintes de pouce) montrant une croûte de fusion et des signes de l'ablation atmosphérique. Issu sans doute de l'objet principal au début de la descente.
     - Des Shrapnels ou de morceaux fragmentés, issu de la fragmentation violente
lors de l' explosion atmosphérique ou désintégré au moment de l'impact sur le sol gelé. La plupart étaient probablement le résultat de l'explosion à 5,6 km d'altitude

 

 

Compositions minérales: La météorite Sikhote-Alin est classée comme une sidérite type IIAB avec une structure octahédrite grossière. Il est composé d'environ 93% de fer, de nickel de 5,9%, de cobalt de 0,42%, phosphore 0,46% et 0,28% de soufre, avec des traces de germanium et d'iridium. Minéraux présents comprennent taenite, plessite, troilite, la chromite, kamacite et schreibersite.

 

Classification: Sidérite IIAB