Tagish Lake

 

 

 

Echantillon : Poids 0.044 g  dimension 6 x 4 x 3 mm

 

Origine : Canada Latitude: 59° 42' 16"N, Longitude: 134° 12' 5"W

 

Chute Observée : Oui le 18 janvier 2000 à 16h43

Quantité trouvée : 10 kg

 

Histoire : Le 18 janvier 2000 à 16h43, l'entrée d'une météorite d'environ 5 m de diamètre et de 58 tonnes est détectée par les satellites américains du Département de la Défense et observée par plusieurs témoins.  Dans les jours qui suivirent, plus précisément les 25 et 26 janvier 2000, quelques fragments ont été retrouvés par un particulier, ce qui a permis aux chercheurs de réaliser l'importance de cet événement. Il s'agissait visiblement d'une météorite pierreuse faisant partie des chondrites carbonées, donc d'une cousine de la météorite d'Allende.

Plusieurs expéditions scientifiques ont été montées pour retrouver le plus de fragments possible en hiver et au printemps de cette année. Elles ont conduit à retrouver une dizaine de kilogrammes à l'ouest du Canada, essentiellement dans les glaces d'une portion du lac Tagish nommée le Taku Arm, juste au sud de la frontière de la Colombie Britannique et du Yukon.

 

Elle contient de l'olivine, des chondres, des inclusions riches en calcium et aluminium, de la magnétite et des composés carbonés. Elle contient un taux record d'acide formique, près de quatre fois plus que les autres météorites connues à ce jour. Cet acide formique serai un ingrédient important dans les processus de synthèse prébiotiques à l'origine des acides gras composant les membranes des cellules vivantes.

Elle est différente des chondrites carbonées habituelles et ainsi constitue à elle seule une nouvelle sous-classe plus primitive, appellé chondrites C2.

 L'energie libéré a été calculé par le CNEOS et serai de 2.4 kt.

Grace aux observations effectuées par les satellites américains, la trajectoire probable de l'objet entré en collision avec la Terre ce 18 janvier 2000 a été reconstituée. Il proviendrait d'un des rares astéroïdes de type D dans la portion externe de la ceinture d'astéroïdes, de ceux qui n'ont jamais subi de processus de différentiation et n'ont donc jamais été modifiés par la chaleur depuis la formation du système solaire. Les mécaniciens célestes sont parvenus à trouver un corps parent potentiel, 773 Irmintraud. Cet astéroide proviendrait de bien plus loin dans le système solaire : de la ceinture de Kuiper.

 

 

 

 

 

 

 

 

Caractéristiques physiques: Il s'agit d'une chondrite C2

 

 

 

Compositions minérales :  

 

Classification: Chondrite C2