Tataouine

 

 

 

Echantillon 1 : Poids 6.53 g  dimension 22 x 12 x 12 mm

Echantillon 2 : Poids 1.13 g  dimension 11 x 6 x 8 mm

 

Origine : Tunisie Latitude: 32° 57'N Longitude: 10° 25'E

 

Chute Observée : Oui le 27 juin 1931

Quantité trouvée : 12 kg

 

Histoire: Le 27 Juin 1931, à 1h 30 du matin, une météorite de type achondrite est tombé à Tataouine. Elle fût ramassée par les légionnaires et envoyées au professeur A. Lacroix conservateur de la galerie de minéralogie du musée homme d'histoire naturel à Paris. Cette météorite est une diogénite et proviens probablement de l'astéroide Vesta. Environ 12 kg de fragments ont été trouvés.

On trouve des carbonates dans cette météorite. Ces carbonates sont d'origine terrestre et sont une contamination de la pierre lors de son séjour dans les sable du désert. En observant au microscope éléctronique les carbonates dans un échantillon de Tatahouine, les chercheurs ont trouvé les même forme de batonnets que ceux trouvé dans al célèbre météorite ALH84001, annoncé par la NASA comme étant des fossiles de vie martienne. Comme la Diogénite provient de l'astéroide Vesta, là où aucune vie n'est possible, c'est la preuve définitive de la contamination de l'échantillon ALH84001 par des organismes vivant tout à fait terrestre.

 

 

Caractéristiques physiques: Elle est composée d'orthopyroxène. Dépourvus de croûte et d'une belle couleur verte. Elle est très fragile et il y a eu une très grande fragmentation des spécimens. Il est difficile de trouver des morceaux de plus de 20 g.

 

 

Compositions minérales:Orthopyroxène

 

Classification: Achondrite Diogénite