CHELIABINSK

 

 

 

Echantillon 1 : Poids 7.73 g  dimension 20 x 20 x 18 mm

 

 Echantillon 2 : Poids 0.4 g  dimension 7 x 5 x 4 mm

Origine : Russie  Latitude: 54°49'N Longitude: 61°7' E

 

 

Chute Observée : Oui le 15 février 2013 à 9h20

Quantité trouvée : 1 tonne

 

Histoire :

Il était 9 h 20 du matin dans la région de Tcheliabinsk (4 h 20 à Paris) quand un bolide est entré dans l'atmosphère et a explosé en altitude, ce 15 février 2013.Dans la ville de Tcheliabinsk, le bruit de l'explosion a surpris la population. Un fort souffle résultant de l'onde de choc a balayé six villes de la région, enfonçant des portes et faisant voler en éclat de nombreuses vitres des étages supérieurs des immeubles. C'est ce qui est la causé de nombreuses blessures. Le ministère russe de l'Intérieur fait état d'au moins 950 blessés voir 1500 selon certaines sources. 3000 immeubles ont été endommagés. La chute s'est terminé dans un lac près de Tcherbarkoul. Une masse de 540 kg a été retrouvée en Octobre 2013 au fond du lac.

            

Les nombreux enregistrements vidéo montrent une trajectoire allant du nord-est au sud-ouest avec un angle plat de 20° au-dessus de l’horizon. La vitesse d’entrée de cet astéroïde dans l’atmosphère est estimée à 18 km/s, soit plus de 64.000 km/h.

D’après les calculs de Peter Brown (University of Western Ontario, Canada) basés sur les relevés d’un réseau mondial, les fréquences des ondes sonores détectées étaient extrêmement basses et l’objet extraterrestre avait une taille estimée d’environ 17 m pour une masse comprise entre 7.000 et 10.000 tonnes avant d’exploser dans l’atmosphère.

L’explosion fut d’une puissance estimée de 440 kilotonnes de TNT (CNEOS)– ce qui correspond à environ 30 fois l’énergie libérée par la bombe atomique d’Hiroshima –, et ceci à une distance de 15 à 20 km au-dessus de la surface terrestre.

La Terre n'avait pas été percutée par un corps aussi gros depuis la chute de la Toungouska en 1908.

Les nombreuses escroqueries à l'assurance en Russie, ont poussé les russes à s'équiper de caméra dans leur voiture, permettant ainsi d'avoir de nombreuses vidéos de la chute.

 Cliquer sur les photos pour voir les vidéos enregitrées par les témoins de la chute.

 

 

Carte de la trajectoire réalisée par S. Buhl and K. Wimmer

Le petit corps céleste qui s'est désintégré dans l'atmosphère au-dessus de Tcheliabinsk, a été vu par le satellite Météosat 10, situé à 36000 km d'altitude. L'objet lancé à 30 km/s était alors juste sur le limbe terrestre, à la limite de la visibilité pour le satellite.

Le panache laissé par l'astéroïde à haute altitude est d'autant plus visible que l'image de Météosat 10 a été prise dans l'infrarouge.

Grâce à cette image datée de 3 h 15 TU (soit 4 h 15 en France, et 9 h 15 à Tcheliabinsk), sur laquelle une projection a été appliquée pour qu'elle semble prise de dessus, on voit aisément la trajectoire d'arrivée du bolide. Celle-ci va bien du nord-est vers le sud-ouest, comme l'avaient indiqué les premiers témoignages.

D'autre satellite comme le satellite chinois YF2D on enregistré l'entrée du bolide :

 

Toutes ces informations et vidéos ont permis de reconstituer la trajectoire ainsi que l'origine du bolide, et mettre en évidence l'abence de lien entre ce bolide et le géocroiseur 2012DA14 qui passa 16 h plus tard au plus proche de la terre à 25000 kms de distance.

 

 

 

 

 

Caractéristiques physiques: On a retrouvé des morceaux de moins de 1 g jusqu'à 1.8 kg. La plupart de ces pierres sont de quelques mm à 10 cms. Elles sont recouvertes d'une croute de fusion noire ou brune. L'intérieur est clair avec quelques traces d'oxydation.

 

Les morceaux de météorites ont été récupérées et collectées sur la neige par les populations locales immédiatement après l'explosion. La couverture de neige était d'environ 0,7 m de profondeur. Les chutes de pierres ont formés des trous dans la neige et les pierres ont été retrouvé entourées d'une couche de glace.

     

 

 

 

 

 Journal d'information du 15 février 2013

 

 

 

Compositions minérales: Troilite 4%, FeNi 1.3%

Chondrules environ 63%

 

Classification:  Chondrite ordinaire LL5