Trinitite

 

      

 

Echantillon : Poids 5.5 g  dimension 40 x 24 x 8 mm

 

Origine :USA Alamogordo, Nouveau Mexique

 

Histoire: Trinitite, ou verre d'Alamogordo, est le nom donné au résidu vitreux trouvé sur le sol du désert après le test de la bombe nucléaire à base de plutonium nommé Trinity le 16 Juillet 1945, près d'Alamogordo, au Nouveau Mexique.

Dans la fin des années 1940 et début des années 1950, des échantillons ont été recueillis et vendus à des collectionneurs de minéraux comme une nouveauté. Des traces de la matière peuvent être trouvées sur le site de Trinity aujourd'hui, même si la plupart ont été enterrés au bulldozer par les gouvernements  en 1952.

Il est maintenant illégal de chercher des minéraux restant sur le site. Cependant, ceux trouvés avant  cette interdiction sont toujours dans les mains des collectionneurs.

 

 Théorie de la Formation :  On pensait que ce "verre" était formé par la chaleur intense de la boule de feu qui aurai fait fondre le sable du desert sous jacent.

Une autre théorie a vu le jour à l'automne 2005, en raison de la présence de sphéroïdes dans la trinitite. Ces sphéroïdes ressemblent à des petites gouttelettes qui suggèrent qu'au lieu d'être fondues en dessous de l'explosion, le sable du désert a d'abord été ramassés dans la boule de feu. A l'intérieur du champignon, le sable fondu s'est comporté comme de l'eau dans un nuage en formant de minuscules gouttelletes. Ces gouttelettes se sont agrégées en plus grosses, devenant trop lourdes pour rester en suspension. Elles retombèrent comme une pluie de verre fondu formant au sol des flaques de liquide, observées notamment dans la partie la plus chaude de l'événement.

Après la chute au sol, la surface supérieure de la flaque était encore chauffée par la boule de feu formant ainsi une surface lisse.

Le nom de trinitite est largement utilisée à tous les résidus vitreux de tests de bombe nucléaire, par exemple la  Kharitonchik  pour le test dans le polygone de Semipalatinsk au Kazakhstan, ou des fragments vitreux noir issus du site d'essais français à Reggane en Algérie.

 

Radioactivité :  Trinitite est radioactive, mais pas dangereuse. Son activité dépend de la taille de l'écahntillon et de la distance du point zéro.
La trinitite devient de moins en moins radioactives avec le temps. En plus des différents membres de l'uranium et du thorium, On peut détecter  la présence de K-40, Cs-137, Am-241, Ba-133, Co-60, EU-152, EU-154 et Eu-155. D'autres radionucléides plus difficile à détecter sont également présents, le Sr-90, Pu-239 et Pu-241.

 

Caractéristique :

 Il existe 3 couleurs de Trinitite :

La Trinitite verte :  Est la plus abondante.

La Trinitite rouge : Plus  rare. Sa couleur est attribuée à sa teneur élevée en cuivre. Ce cuivre est issu probablement  des câbles de communication,  et de la bombe elle-même

.

La Trinitite Noire : Encore plus rare, la couleur noire foncée est principalement attribuée au fer de la tour supportant la bombe.

Les perles de Trinitite : Ce sont probablement les plus difficiles à trouver pour tout collectionneur. Elles sont issues de la silice fondue projeté dans les airs, et solidifié avant d'atteindre le sol du désert.